Muriel BISBAU

Styliste Plasticienne - Créatrice de Poupées et Tableaux textiles

 

 

 

 

" Depuis toujours, mes mains s'amusent au gré des matières et je regarde le monde à travers mes yeux de rêveuse.

 

 

 

Enfant, mes crayons de couleurs et mes pinceaux arpentaient mes cahiers d'écolière ; Les dentelles, les étoffes, les rubans peuplaient mes terrains de jeu.
Petite tricoteuse et petite couseuse, je m'improvisais chef d'orchestre de mon théâtre de poupées et de marionnettes.

Des années plus tard, cette passion pour les textiles et les figurines m'a dirigée vers des études d'Histoire de l'Art et de Stylisme Modélisme.
Puis j'ai travaillé dans la mode pour des enseignes renommées ; C'est au cours de cette période que j'ai ramené de mes voyages la poésie d'autres cultures.

 

Entrelaçant les fils de couleurs aux étoffes, j'ai confectionné des sacs et des trousses ;

Voilà comment Tempo-M (...le Temps des Poèmes) a vu le jour.

 

Chemin faisant mes broderies se sont déployées en tableaux de tissus.
Dans le même temps, les figurines que j'affectionnais tant lorsque j'étais enfant, me sont réapparues comme une évidence ; J'ai confectionné mes premières poupées de chiffon, puis les suivantes ont pris place au sein de tableaux y trouvant leur décor d'existence.

A ce moment là, le besoin d'affiner mes techniques de création s'est fait ressentir et la vie a mis sur ma route les talentueuses personnes qui m'ont initiée à la sculpture d'argile <<spéciale doll>>.
Cette argile à base de poudre de pierre volcanique est entièrement naturelle. Elle offre un rendu d'une grande finesse assorti de la solidité nécessaire.



Aujourd'hui je sculpte les visages, les mains, les corps de mes poupées où chacune peu à peu me révèle sa personnalité. Les étapes de construction se succèdent alors : ponçage, peinture, assemblage, maquillage, implantation des cheveux, puis je deviens costumière et accessoiriste.
Mes poupées entièrement réalisées à partir de matériaux bruts trouvent leur origine dans mon imaginaire.

Outre mes sculptures que je fixe préalablement sur un socle, je revisite la conception de la Poupée de Salon via cette technique française du XVII siècle qui à l'époque présentait la mode par le biais de mannequins en miniature, les fameuses Pandores.

Pas à pas et de fils en aiguilles, chaque pièce que je façonne est unique, dévoilant mon univers onirique comme une invitation à réveiller l'enfant qui est en nous.

 


Originaire du sud-ouest de la France, je demeure et crée dans mon atelier en gironde.
Mes créations sont destinées à la décoration, aux collectionneurs et passionnés.

Vous pouvez retrouver mes Poupées de Collection dans les Salons de Créateurs et Expositions d'Art. "